Retour à la liste des blogs

Insider, 5 Conseils pour... /

5 conseils pour... booster la confiance en soi de ses équipes

Charlène Thouard
Cofounder & CEO

Toutes les trois semaines, nous vous proposons de découvrir quelques astuces simples à mettre en place pour garder vos équipes motivées 💪

 

Cette semaine, quelques conseils pour aider vos collaborateurs à gagner en confiance.

 

brooke-cagle-JBwcenOuRCg-unsplash

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

 

La confiance en soi est absolument essentielle. Dans la vie en général, mais peut-être encore davantage dans un contexte professionnel. Elle permet de réaliser des tâches et missions sans angoisse, de rassurer sur sa capacité à gagner en responsabilités, de se sentir libre de suggérer des initiatives internes. Elle est également essentielle pour créer des relations fortes avec ses interlocuteurs extérieurs (clients, fournisseurs, prospects, partenaires)... tant et si bien que les entreprises - et ses managers - ont tout intérêt à s’assurer que chaque collaborateur est confiant au quotidien.

 

Facile à dire… pas si facile à faire. Parce que nous ne sommes pas égaux dans notre estime de soi. Et, si certains collaborateurs n’ont pas besoin d’être rassurés, d’autres auront bien besoin de petits coups de boost sur la durée.

Voici nos cinq conseils à déployer très facilement dans vos équipes.

 

 

#1 Penser positif 🤩


Commencer chaque 1:1 en demandant au collaborateur la tâche ou réalisation dont il a été le plus fier·e dans les dernières semaines. Mettre l'accent sur ce qui vous a paru le plus impactant dans le travail mentionné et suggérer d'autres missions qui pourraient lui permettre de continuer de développer les forces mises en lumière.

 

Mise en situation :

Lorsque vous le lui demandez, votre collaboratrice mentionne une Newsletter qu’elle a envoyée pour laquelle elle a reçu beaucoup de compliments de ses collègues.

 

La meilleure façon de lui donner confiance en elle, c’est de :

      • Lister ce qui selon vous était très qualitatif (des traits d’humour fins ? Sa plume atypique ? Le choix des illustrations ? Le changement de structure ? etc.)
      • Puis d’imaginer avec elle les autres missions qui pourraient lui permettre de faire de nouveau appel à ses points forts (la rédaction de la prochaine newsletter en toute autonomie ? La rédaction d’un article de blog ? La gestion des réseaux sociaux ? Un rapprochement vers un rôle de gestion des Relations Publiques ? etc.).

 

#2 Être rassurant·e 😌
Lors de points mensuels ou trimestriels, prendre le temps d'analyser une situation où le collaborateur s'est senti·e inconfortable ou a fait une erreur - le rassurer, lui partager son ressenti et lui donner des conseils pour qu'il soit davantage préparé·e en cas de situations similaires.

 

Mise en situation :

Lorsque vous le lui demandez, un collaborateur explique qu’il s’est senti mal à l’aise et ridicule lorsqu’il a pris la parole lors d’une présentation devant toute une équipe… lors de laquelle il n’a effectivement pas brillé.

 

La meilleure façon de lui donner confiance en lui, c’est :

  • D’abord de le rassurer (c’est normal de ne pas être à l’aise lorsque l’on n’en a pas l’habitude, il est rare d’être fort en prise de parole en public de façon innée, tout le monde a déjà connu un moment de solitude lors d’une présentation, ce sont des compétences qui s’acquièrent grâce à de la pratique et de l’expérience, etc)

  • Ensuite, de partager son ressenti (mon impression c’est que tu avais peur de dépasser le temps imparti et parlait donc trop vite, j’ai eu le sentiment que tu avais le regard fuyant, je me suis senti bête quand tu as abordé les détails techniques, etc.)

  • Enfin, de suggérer des pistes d’amélioration (n’aies pas peur de parler très lentement, fais comme si tu expliquais le problème à ta grand-mère, si tu as peur de regarder ton auditoire dans les yeux essaie de regarder leur nez ils n’y verront que du feu, fais quelques exercices de respiration en amont, etc.)



#3 Faire confiance 👌

Donner de l'autonomie au collaborateur dans ses missions en lui donnant une vision d'ensemble du projet et en délimitant avec précision ses marges de manoeuvre et les livrables attendus... tout en restant disponible en cas de besoin et en faisant des points d'avancement réguliers permettant de le rassurer.

 

Mise en situation :

Vous briefez une collaboratrice sur une nouvelle mission : elle doit analyser les produits commercialisés les plus vendus et suggérer un nouveau catalogue.

 

La meilleure façon de la mettre en confiance, c’est :

  • De lui donner une vision d’ensemble du projet (l’objectif est de concentrer nos efforts d’approvisionnement et de partenariats sur les produits les plus appréciés pour augmenter la satisfaction de nos consommateurs, l’objectif est de faire augmenter nos ventes, l’objectif est de faire grandir nos marges…)
  • De délimiter les livrables attendus (j’aimerais une note récapitulative - n’hésite pas à faire un excel en exportant la donnée de notre outil XYZ, je te propose de me donner les résultats bruts dans un excel sous forme de tableaux croisés dynamiques…)
  • Et de délimiter les marges de manoeuvre (tu peux rassembler les produits en catégories pour simplifier l’analyse, je te laisse juger s’il est pertinent d’inclure ou non la BU ABC dans l’analyse, tu peux arrondir à la centaine de milliers d’euros près…)



#4 Féliciter 🙌

Féliciter spontanément les succès et belles prises d'initiatives du collaborateur pour montrer que vous êtes attentif/ve à son travail et à sa personne. Faire l'effort de souligner le plus spécifiquement possible les points forts qui vous ont séduit·e et donner le plus régulièrement possible de feedback positif.

 

Mise en situation :

Un collaborateur suggère une solution pour améliorer le processus de gestion des tickets de support qui semble tout à fait pertinente.

 

La meilleure façon de la mettre en confiance, c’est :

  • De le féliciter spontanément (bravo pour cette super prise d’initiative, super suggestion, …)
  • De souligner le plus spécifiquement possible les points forts (tu as mis le doigt sur le problème principal auquel les équipes doivent faire face aujourd’hui, tu as suggéré une solution simple à tester et à déployer, tu as su la présenter de façon extrêmement claire, tu as pris l’initiative de suggérer une amélioration avant même que ça te l’ait été demandé, tu as montré une grande capacité de prise de recul pour t’extraire des processus actuels…)
  • De donner le plus régulièrement possible de feedback positif (super suivi de l’implémentation, note explicative très claire, belle preuve de leadership, …)



#5 Mettre en valeur 💪

Suggérer au collaborateur d'animer une mini-formation interne ou de coacher un·e collègue sur un sujet spécifique. Cette formation peut avoir vocation à faire monter en compétences d'autres collaborateurs ou être un simple partage d'expérience... mais elle permettra au collaborateur de se sentir valorisé·e.

 

Mise en situation :

Une collaboratrice ne se rend pas assez compte de ses grandes qualités commerciales.

 

La bonne façon de la mettre en confiance, c’est :

  • De lui proposer d’animer un atelier découverte (partage d’expérience pendant un déjeuner où vous faites une petite introduction de la raison pour laquelle vous avez demandé à la collaboratrice de partager son expérience “je suis impressionné·e par son naturel au téléphone…” puis vous suggérez de poser des questions - assurez-vous d’en avoir préparé quelques-unes en amont, suggérer aux équipes non commerciales d’assister à un appel ou à une démonstration…)
  • De lui proposer d’animer une formation interne (mini-formation à ses collègues ou aux équipes collaborant fortement avec les commerciaux sur un sujet très spécifique, table ronde où les commerciaux peuvent partager leurs bonnes pratiques - que vous animez pour vous assurer que personne n’est en reste…)
  • De lui demander d’être le mentor d’un·e collègue un peu plus junior ou moins fort·e sur certaines compétences clés (tu pourrais donner un coup de main sur les premiers contacts téléphoniques à Georges - qui lui-même peut te donner des conseils vraiment utiles sur les séquences d’emailing…)




Dernier conseil : n’hésitez pas à alterner et cumuler les différentes façons de booster la confiance en soi de vos équipes… et à les adapter à votre culture d’entreprise !



 

De nouveaux conseils bientôt - stay tuned 🤠