Retour à la liste des blogs

Et si le travail était fun ?

Le travail occupe une place très importante dans notre vie. Il remplit nos journées et nous accompagne une majeure partie de notre existence. Dans une ère où le travail occupe une aussi grande place dans notre société, il est normal d’avoir des exigences concernant les conditions dans lesquelles nous exerçons.

 

En effet, auparavant le travail était une façon de gagner sa vie et de subvenir à ses propres besoins ainsi que ceux de sa famille. De nos jours, les nouvelles générations veulent faire du travail plus qu’un “gagne pain”, ils veulent s’épanouir et trouver du sens en travaillant. 

 

 En quoi ces nouvelles aspirations impactent-elles le monde du travail

 

 

IMG_1106

 

 

Un chamboulement qui peut susciter quelques craintes...


 

Souvent le cadre de travail fun n’est pas facile à mettre en place pour certaines entreprises qui ne voient pas cela d'un bon oeil. En effet, celles-ci craignent que le fun soit synonyme de dissipation ou de perte d'efficacité. Mais qu’est ce qu’un cadre de travail fun ? C’est simple ! C’est une entreprise tournée vers la cohésion d’équipe, qui a pour but de créer une environnement de travail sain et motivant pour engager ses équipes. Cela est plus communément appelé le management bienveillant.

 

L’implication des managers est nécessaire pour que cela fonctionne, autrement les collaborateurs pourront ne pas se sentier à l'aise à l’idée de s’amuser au travail. En effet, nous n’avons pas tous la même façon de travailler et pour certaines personnes, "travail" et “fun” ne font pas bon ménage. Enfin, les méthodes de management adoptées dans le passé nous prédisposent à penser que s’amuser en travaillant relève d’un manque de sérieux.



... Mais qui est essentiel au bien-être au travail


 

Or, redonner le sourire à ses collaborateurs se prouve être un moyen efficace d’augmenter la productivité mais aussi de réduire le taux d’absentéisme et de démission dans une entreprise. Dans notre précédent article concernant les sorties entre collaborateurs, on a pu voir que les entreprises veulent fidéliser et engager leurs employés au maximum. De ce fait, les ressources humaines sont souvent en recherche de moyens afin de mener à bien cette mission. 

 

De nos jours, le bien-être et le fun au travail est devenu un critère de taille pour les jeunes entrant dans la vie active. En effet, les entreprises telles que Google, Décathlon, Leroy Merlin, Air France ou encore LVMH sont réputées pour être des entreprises où il y fait bon vivre de travailler. Elles jouissent alors d’un fort facteur d’attractivité sur le marché des demandeurs d’emploi. 

 

Ainsi, un bon nombre de plateformes et d’activités dédiées aux entreprises se sont développées pour répondre à ce nouveau besoin de bien-être et d’engagement au travail.

 

 

ConfidenceUT




Alors comment s’y prendre pour favoriser le “fun” au travail ?


 

Afin de créer un environnement de travail dit fun, les entreprises peuvent commencer par investir dans des infrastructures telles que des salles de détente en mettant à disposition des snacks, une machine à café, un babyfoot, des livres, une console… Ou bien des salles de repos pour permettre aux collaborateurs de faire une pause et de se changer les idées.

 

En revanche, cela ne suffit pas de mettre des biens matériels à disposition ! Il faut aussi que les collaborateurs se sentent en sécurité psychologique (premier facteur de performance des équipes selon Google).

 

En effet, les employés doivent se sentir à l’aise à l’idée d’utiliser une salle sans avoir l’impression de se sentir jugés à chaque fois qu’ils seront aperçus dans l’une d’elles. Les salariés doivent se sentir suffisamment en sécurité pour pouvoir oser poser une question qui dérange en réunion, voire contredire son chef devant d'autres personnes. Pour ce faire, il important d’instaurer en parallèle un management bienveillant. La notion de management bienveillant passe par l’instauration d’une culture de la reconnaissance et du feedback positif au sein de l’organisation. Ainsi, cela va permettre de favoriser la communication pour créer un climat de confiance entre les pairs. 

 

 

Télécharger le livre blanc "La Reconnaissance au travail"

 

 

De plus, afin de souder les équipes et de les aider à mieux se connaître, les activités de teambuilding ainsi que les séminaires / workshop sont le meilleur moyen de créer des liens entre les collaborateurs. Cela permet de développer une relation basée sur le respect, l’équité et la solidarité. Ces valeurs sont importantes pour créer un environnement de travail sain et fun.



Motivation

 

 

Pour résumer ce qu’est le fun au travail, il faut bien comprendre que l’aspect matériel comme les salles de détente équipées va de paire avec l’aspect psychologique. En effet, pouvoir se détendre et s’amuser entre collaborateurs pendant la pause est une chose. Mais il faut garder en tête qu’établir une relation de confiance avec ses employés pour favoriser l’engagement et la motivation est le facteur clé du fun au travail.

 

 

Planifier une démo