Retour à la liste des blogs

Tribune, Point de vue /

Former et se former grâce au feedback

Nous sommes rentrés dans l’ère de l’économie de la connaissance, dans laquelle les mutations sociales et technologiques s’accélèrent jour après jour. Dans ce contexte, apprendre à apprendre est devenu l’une des principales compétences du XXIème siècle. Or la formation traditionnelle ne suffit plus. Tout comme l’entretien annuel, la formation formelle est trop rare, et ne permet pas de développer ses compétences en continu. Suivant le modèle 70-20-10, il est désormais nécessaire de trouver des alternatives à la formation formelle. La formation digitale en est une. Le feedback en est une autre. Plaidoyer pour le développement d’une culture du feedback afin de développer les collaborateurs en continu et leur permettre de rester dans la course à la compétence.

 

La formation formelle, un modèle à bout de souffle…

 

Le modèle 70-20-10 est désormais communément accepté dans les entreprises, les responsables Learning & Development se l'étant approprié depuis plusieurs années. Selon ses auteurs, les scientifiques Morgan McCall, Robert W. Eichinger et Michael M. Lombardo, seulement 10% des apprentissages passent par la formation formelle, en salle ou en ligne. 20% des savoirs seraient acquis via nos interactions sociales, et 70% de l'apprentissage se ferait au travers de nos expériences et pratiques de tous les jours. Malgré ce constat partagé par les professionnels RH, le budget relatif à l'apprentissage formel constitue l'un des tous premiers postes de dépenses RH. Ainsi, chaque année environ 15 milliards d'euros sont dépensés en formation formelle. Non seulement tous ces milliards ne permettent de développer qu'un petit fragment des apprentissages (10%), mais en outre l'efficacité de la formation traditionnelle est de plus en plus contestée. Ainsi, seuls 15% des salariés pratiquent de manière pérenne les compétences acquises en formation professionnelle...

Ainsi, 15 000 000 000€ financent 10% de l’apprentissage, qui est pratiqué dans 15% des cas. La formation professionnelle ne contribuerait donc qu’à hauteur de... 1,5% à la mise en pratique des connaissances et compétences. Quel gâchis !

Plutôt que de consacrer autant de ressources à la formation formelle, pour une efficacité aussi limitée, ne pourrait-on pas envisager de se focaliser davantage sur le 2ème levier d’apprentissage : les interactions sociales avec nos pairs ?

 

La formation professionnelle ne contribuerait qu’à hauteur de 1,5% à la mise en pratique des connaissances et compétences.

 

...devant être complété par l'apprentissage social

 

20% de l’apprentissage est lié aux interactions quotidiennes avec nos pairs : collègues, amis, famille. L’entreprise l’a bien compris et elle essaie aujourd’hui d’encadrer ces échanges, que ce soit par le biais de réseaux sociaux d’entreprise, de plateformes de social learning ou autres chats d'entreprise. Le problème de ces outils est qu’ils créent du bruit : ils génèrent beaucoup d’information (infobésité), que les collaborateurs ont du mal à filtrer et trier. Finalement, très peu de ces interactions permettent de réellement créer et mettre en pratique des nouvelles connaissances et compétences. A l’inverse du feedback.

20% de l’apprentissage est lié aux interactions quotidiennes avec nos pairs.

Le feedback est une série d'information reçue, servant de base à l'amélioration continue. Le feedback est indispensable dans le développement de chacun depuis le plus jeune âge. Il permet de savoir si notre action est conforme aux attentes des autres, et le besoin de feedback répond ainsi à l'un de nos principaux besoins fondamentaux : être accepté, trouver notre place...

 

Or, à mesure que le monde change et devient chaque jour plus complexe, nous avons de plus en plus besoin de feedback. En effet, le changement implique de se mettre en déséquilibre et de sortir de sa zone de confort, afin de s'adapter. Or, pour s'assurer que ce que l'on fait reste tout de même valable, nous avons besoin de feedback de plus en plus régulier. L'absence de feedback peut créer l'immobilisme, lié à la peur de l'échec.

 

(se) former grâce au feedback des pairs

 

Le feedback est un puissant levier d'apprentissage. Il nous permet de nous construire en tant qu'individu et de progresser. En d'autre terme, de nous auto-former. Ainsi, une formation classique au management ne saurait se passer du feedback de ses pairs autour de son style de management. En réalité, former les managers au management sans veiller à mettre en place une culture du feedback dans l'entreprise, dans laquelle les salariés se sentent libres de donner du feedback à leur manager, est voué à l'échec. Les managers tenteront d'appliquer des formules de management préconçues, sans savoir si celles-ci sont réellement adaptées au contexte d'entreprise et aux personnes managées.

 

Si le feedback permet de se former, il permet également de former ses pairs. En donnant régulièrement du feedback, on peut réellement aider ses collègues à progresser. Voici comment :

  • Commencer par la reconnaissance. Comme je l'évoque dans cet article, les équipes les plus performantes sont celles qui donnent en moyenne 6 fois plus de feedback positif que de feedback négatif.
  • Rester factuel. Si vous souhaitez que l'on prenne en compte votre feedback, mieux vaut se baser sur des faits afin que ce que vous dîtes reste objectif. La plupart des feedback se basent sur des suppositions et des interprétations, et ne sont donc pas valables.
  • Privilégier la régularité. Le temps du feedback annuel durant l'entretien d'évaluation est révolu. Pour progresser, nous avons besoin de feedback en temps réel. Il ne faut pas attendre pour faire un feedback, car il devient très vite obsolète.
  • Rester bienveillant. Faire un feedback négatif ne doit pas empêcher de faire preuve d'empathie et de bienveillance. Pour se faire, il est pertinent de proposer un axe d'amélioration ou encore de proposer son aide.

 

Conclusion

A un peu à la manière du Quizz qui vous permet de tester vos connaissances, le feedback permet de tester votre savoir-faire et savoir-être en tant réel. Ne pas miser dessus, c'est comme ne pas évaluer l'acquisition des compétences d'un apprenant au terme d'une formation.

Pour développer de manière efficace les compétences de vos collaborateurs, misez sur le feedback continu en plus de la formation formelle !

 

--

Article initialement publié sur LinkedIn